Eco constructeurs drome

Rénover en copropriété : quelles étapes et quel financement ?

Architecture, Résider, Façade, Imeuble

La rénovation en copropriété nécessite plusieurs procédures, dont l’intervention de différents acteurs, ainsi que l’organisation d’une assemblée générale des copropriétaires au cours de laquelle les décisions seront votées.

 

Qui sont les intervenants ?

Les acteurs qui interviennent tout au long des différentes étapes du projet et de son exécution sont le syndicat de copropriétaires, le conseil syndical ainsi que le syndic de copropriété. Ceux-ci peuvent être accompagnés par des associations et organismes dont le rôle est de conseiller et de guider pour l’accomplissement des travaux de rénovation. Ce sont par exemple la plateforme FAIRE, les Espaces Info Energie (EIE), l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). D’autres organes sont aussi à la disposition des copropriétés, tels que l’Union nationale des associations des responsables de copropriétés (UNARC) et les agences départementales d’information sur le logement (ADIL).

 

Comment s’organisent les votes ?

C’est en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux que les décisions sont prises. Ainsi, celles-ci nécessitent soit la majorité simple (pour la réalisation d’un audit énergétique par exemple), soit la majorité absolue (lorsque les travaux touchent l’ensemble du bâti et concernent par exemple la rénovation énergétique). Les décisions doivent avant tout tenir compte du règlement de copropriété dont chaque copropriétaire aura préalablement pris connaissance.

 

Quels financements pour des travaux collectifs ?

La rénovation des parties communes de la copropriété peut être financée par des aides publiques. Celles-ci seront directement versées aux copropriétaires ou via le syndic. Citons ente autres MaPrimeRénov copropriétés, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie en copropriété. Demandez d’ores et déjà conseil à un spécialiste de la rénovation en copropriété afin de vous guider dans votre projet : l’entreprise harmonie. Celle-ci est reconnue garante de l’environnement (RGE) et vous garantit donc l’accès aux différentes subventions si vous y êtes éligible. Un plan de financement sera mis en œuvre avant l’exécution proprement dite des travaux.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 10 Mai 2022Et si le toit du Parc des Princes était fait de panneaux solaires ?256 aff.
  2. 3 Mars 2022Pourquoi les kits de panneaux solaires sont-ils si populaires ?379 aff.
  3. 7 Fév. 2022Quels sont les principaux avantages de la géothermie ?410 aff.
  4. 31 Janv. 2022Quels sont les avantages inconvénients des centrales solaires thermodynamiques ?581 aff.
  5. 11 Déc. 2021Quel transport écologique privilégier pour vos trajets quotidiens ?485 aff.
  6. 25 Nov. 2021Vous avez besoin d'une nouvelle trousse de maquillage ?708 aff.